Plateformes de répit pour les aidants

L’allocation journalière du proche aidant : qu’est-ce que c’est ?

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) indemnise à hauteur de 66 jours le congé de proche aidant. Elle s’adresse à toute personne résidant en France qui réduit ou cesse son activité professionnelle et souhaite s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.  

Fiches pratique : les solutions de répit

Association Française des Aidants : Le répit peut représenter un temps de rupture dans un quotidien parfois éprouvant, mais aussi une démarche d’accompagnement globale et continue. Il peut être organisé au sein d’un lieu de répit, d’un lieu d’accueil temporaire ou facilité par la présence d’un aidant professionnel ou bénévole au domicile.  

Besoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants

17 nouvelles fiches-repère du Gouvernement pour répondre aux difficultés des aidants au quotidien, avec les principales solutions de répit existant actuellement, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux ou d’initiatives locales exemplaires.  

Témoignages de proches-aidants

JT France 2 : Reportage sur le rôle fondamental des proches-aidants, leur quotidien, le droit au répit et au congé rémunéré.

Handicap et dépendance : qui sont les 9 millions d’aidants en France ?

Le Monde :  » 9,3 millions de personnes ont apporté, en 2021, une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie, selon une enquête publiée par la Drees. »