PlateForme de Répit aux aidants de personnes en situation de handicap – Moselle
La plateforme d’accompagnement et de répit PR57 s’adresse à tous les aidants qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge, en Moselle.
Faciliter l’accès aux droits et aux aides, accompagner dans les démarches administratives, orienter vers les interlocuteurs appropriés.
Par téléphone, mail, en entretien individuel ou en collectif
Pour proposer une offre de prestations adéquate.
Formations délivrées par la PR57, diffusion des programmes des partenaires
vers diverses prestations de répit ou de soutien (à domicile, en ESMS, vers des activités de loisirs et de vacances y compris en milieu ordinaire).
de l’aidant et lutter contre le repli ou l’isolement du proche aidant ou du binôme aidant-aidé.
La plateforme PR57 propose un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins et à votre situation :
L’Association Jean-Baptiste THIERY s’est vue confier la gestion et l’animation de la Plateforme Oxygène Répit 54 par décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS), avec 5 autres associations du territoire :
L’ALAGH (Association d’Aide aux Grands Handicapés), le CAPS (Carrefour d’Accompagnement Public Social), le GHEMM (Groupement Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle), l’UDAF 54 (Union Départementale des Association Familiales de Meurthe-et-Moselle), VAAMM (Vivre Avec l’Autisme en Meurthe-et-Moselle)
L’Association Jean-Baptiste Thiéry est aujourd’hui reconnue sur le territoire pour son expertise dans l’accompagnement de la grande dépendance et du handicap.
Les enfants, adolescents et adultes accueillis sont porteurs de déficience intellectuelle, polyhandicap, Troubles du Spectre Autistique (TSA) et/ou Troubles Neuro-Développementaux(TND) avec ou sans troubles associés.
Nos établissements
Créée en 1974, l’Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement Handicapées a pour but d’assurer l’accompagnement de personnes en situation de handicap entraînant une restriction conséquente de leur autonomie ou occasionnant une dépendance importante.
L’association gère 2 MAS, un FAMJ, un dispositif relais médico-social pour personnes cérébrolésées « Passer’aile », un SSIAD, 2 appartements d’apprentissage à l’autonomie, des accueils temporaires externalisés et une unité d’habitats alternatifs autonomes de logements et de services (ULS). En parallèle, ALAGH développent divers outils et habitats alternatifs et inclusifs, dans un objectif d’autonomisation, d’inclusion et de désinstitutionalisation.
ALAGH est présente sur les secteurs de Nancy et de Longwy.
Le Carrefour d’Accompagnement public social (CAPS) est un Établissement Social et Médico-Social (ESSMS) de la fonction publique hospitalière.
Sa vocation consiste à accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale sur le milieu ordinaire de vie.
Le GHEMM est le Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle, qui regroupe 4 établissements : Le centre hospitalier de Lunéville, le centre hospitalier de Saint-Nicolas de Port, le centre hospitalier 3H santé, l’EHPAD de Gerbéviller et l’EHPAD d’Einville-au-Jard.
Depuis plus de 70 ans, l’Union Départementale des Associations Familiales de Meurthe-et-Moselle (UDAF 54) est au côté des familles et de leurs proches vulnérables. Elle les oriente, les aide, les conseille et les accompagne au travers de ses différents services (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, Délégués aux Prestations Familiales, Mesures d’Accompagnement Sociales Liées au Logement, Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé, Réseau d’Accompagnement pour Personnes Handicapées vieillissantes, Point Conseil Budget, Mesures d’accompagnement CESF ministères à destination de salariés (rectorat de Meurthe et Moselle, université de Lorraine…), défense des consommateurs…
Depuis le 6 octobre 2022, l’UDAF 54 a inauguré sa Maison des Aidants de Nancy.
Un lieu convivial et accessible dédié à l‘aide aux aidants. Tous les aidants sont accueillis, quelle que soit la situation de leurs proches aidés (dépendance liée au grand âge, au handicap, à la maladie).
Une équipe de professionnels, de partenaires et de bénévoles proposent un accueil individuel et collectif, une écoute et un diagnostic, des ressources adaptées pour des solutions personnalisées.
La Maison des Aidants de Nancy propose également, pour les aidants, des activités culturelles, de loisirs et de bien-être, des conférences et des informations collectives, des permanences de partenaires (Envie Autonomie, France Alzheimer, le centre de prévention AGIRC-ARCCO…).
Pour plus d’informations : https://lamaisondesaidantsnancy.fr / aidants54@udaf54.com / 08.09.54.10.10
Vivre avec l’autisme en Meurthe et Moselle est une association de parents qui accueille et aide les personnes autistes et leur famille. Avec ses 100 salariés, elle accompagne 200 enfants et adultes avec des structures et des dispositifs créés et gérés sur mesure pour répondre aux besoins locaux. Elle milite depuis 22 ans pour défendre la cause de ces personnes et protéger leurs droits acquis.
Vivre avec l’autisme en Meurthe et Moselle dispose de différents établissements et services :
Les plateformes d’accompagnement et de répit sont autorisées et financées par l’ARS Grand EST